Dans le cadre d’un projet de recherche, nous menons une étude évaluant les effets de la formation des Premiers Secours en Santé mentale (PSSM). Cette étude a pour objectif de mieux comprendre l’efficacité et l’impact de la formation PSSM sur les personnes formées, afin, si nécessaire, de proposer des recommandations d’amélioration visant à renforcer la prévention en santé mentale.

Cette recherche nécessite un grand nombre de volontaires pour répondre à un questionnaire  « pseudonymisé » (à travers un code, comme un pseudo qui protège votre identité d’environ) d’environ 30 minutes. Il est possible de faire une pause dans le questionnaire, et de le reprendre plus tard si besoin.

Qui peut participer ?

Toute personne ayant suivi la formation (secouristes et formateur-formatrices) entre 2018 et aujourd’hui.

Toute personne s’apprêtant à suivre la formation prochainement, et ayant eu accès à cette étude via son formateur ou sa formatrice.

Si vous êtes une personne dans le deuxième cas, c’est-à-dire « futures secouristes » (groupe prospectif) : votre formateur ou formatrice vous donnera la procédure à suivre. Sinon, vous pouvez contacter la responsable de l’étude via l’adresse e-mail mentionnée en bas de page avant d’effectuer votre formation PSSM.

Pour assurer la cohérence de l’étude et des données recueillies, nous vous encourageons à répondre à chaque phase. Bien évidemment, votre participation à chaque étape reste volontaire.

  • Votre participation est entièrement volontaire. Vous pouvez interrompre le questionnaire à tout moment, avant de valider vos réponses, sans aucune conséquence sur votre formation ou statut de secouriste. Dans ce cas, vos données seront ne seront pas conservées.
  • Le questionnaire est « pseudonymisé » : votre participation dans l’étude se fait à travers un code (comme un pseudo) qui protège votre identité. Ce code est construit sur la base de quelques informations au moment de la première connexion. Il permet de suivre vos réponses dans le temps. Aucun élément ne permet de vous identifier directement.
  • Vos adresses e-mails sont collectées sur un fichier indépendant, uniquement pour assurer le suivi de vos réponses dans le temps (stockées séparément du code de pseudonymisation et de vos réponses). Elles sont conservées pendant 12 mois après le début de l’étude, puis supprimées, conformément au Règlement général sur la protection des données (RGPD).
  • Les analyses porteront sur l’ensemble des participantes et participants. Aucune analyse individuelle ne sera possible. Aucune information personnelle ne sera partagée. Les résultats ne contiendront que des données anonymes.
  • Pour plus d’information, vous pouvez vous référez à la Politique de confidentialité des données au début du questionnaire.

Cette recherche traite des thèmes abordés lors de votre formation en PSSM. Vous êtes libre de ne pas participer à cette recherche scientifique, cela n’aura aucun impact sur votre statut de secouriste ou de formateur/formatrice en premier secours  en santé mentale. En cas de besoin, vous pouvez contacter la responsable de l’étude.

Si besoin, et pour plus de détails, vous êtes invité(e) à consulter le formulaire de consentement. Nous vous remercions par avance de l’intérêt et du temps que vous apporterez à cette étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *