Le projet SESAME – SEcourisme en SAnté MEntale – est une initiative de recherche rendue possible grâce à l’appel à projets lancé fin 2023 par PSSM France et son conseil scientifique et pédagogique, dans le but de soutenir la recherche scientifique sur les Premiers Secours en Santé Mentale (et notamment sur le programme Standard) en France. Cet appel à projet conduit à établir une convention de financement d’une équipe de recherche indépendante de PSSM France. Le projet SESAME est porté par l’Université Savoie Mont Blanc, en partenariat avec l’Université de Reims Champagne-Ardenne, et repose sur un large consortium académique réunissant des équipes de recherche des universités du territoire national. Les moyens alloués au projet viennent essentiellement à permettre la réalisation d’une thèse de doctorat en psychologie sur 36 mois.

L’objectif est de conduire des études en France et d’obtenir les premières données françaises issues de larges échantillons sur les PSSM, afin de mieux comprendre leurs déterminants et leurs effets, et, le cas échéant, d’envisager des pistes d’amélioration.
Une première étude vise (1) à décrire les caractéristiques des personnes formées aux PSSM, (2) à explorer le fonctionnement psychologique associé au secourisme en santé mentale et (3) à évaluer l’impact individuel de la formation, tant du point de vue des secouristes que de celui des formateurs et formatrices. Sur cette base, d’autres études pourront être conduites par la suite afin de mieux appréhender l’impact des PSSM en France.

Afin d’assurer la représentativité de l’échantillon, le recrutement d’un grand nombre de secouristes est essentiel. Pour cela, votre rôle en tant que formateurs et formatrices PSSM Standard est central : en relayant l’information sur l’étude auprès des futur·es secouristes que vous allez former, vous contribuez directement à son succès. Vous allez participer à la construction des données françaises qui compléteront les recherches faites sur les MHFA à l’échelle internationale. Ce document a pour but de vous présenter les points principaux du projet, de préciser votre rôle dans cette première phase de recherche, et de vous fournir l’ensemble des éléments nécessaires pour en assurer la communication et le bon déroulement.

Dans le cadre de cette première étude du projet SESAME (SEcourisme en SAnté MEntale), deux volets complémentaires sont mis en œuvre. Ceux-ci seront menés en parallèle sur la même période, via une plateforme en ligne et l’accès par un lien unique :

  • Un volet « rétrospectif » concerne les personnes déjà formées aux PSSM. Elles seront interrogées à deux reprises, avec un intervalle de six mois entre les deux temps de mesure.
  • Le volet « prospectif » concerne les personnes qui vont devenir secouristes. Celles-ci seront suivies avant la formation (temps 0), juste après avoir été formées (temps 1), puis six mois plus tard (temps 2).

L’attribution des participants à l’un ou l’autre des deux groupes se fera automatiquement, sur la base de leurs réponses à deux questions présentes en début de questionnaire :

  • Quel est votre niveau de certification en Premiers Secours en Santé Mentale (PSSM) à ce jour ? (Réponse « Formation non encore suivie », « Secouriste », « Formateur-formatrice », ou bien « Instructeur-instructrice »)
  • Indiquez la date de votre formation de secouriste.

Ces informations permettront de déterminer si la personne a déjà été formée (dans ce cas, elle sera attribuée au groupe volet « rétrospectif » de l’étude) ou non (dans ce cas, elle sera attribuée au volet « prospectif ») lors de sa première participation à l’étude.

Le schéma ci-dessous présente les différents temps d’évaluation pour les deux phases de l’étude. Le logo de PSSM indique les moments de formation, pour aider à visualiser le déroulement de l’étude.

Figure 1. Temps d’évaluation au cours de l’étude

Deux démarches de diffusion ont été mises en place, en lien avec les deux volets de l’étude :

  • Le volet rétrospectif fera l’objet d’une communication à grande échelle assurée par PSSM France, par l’envoi d’un e-mail aux personnes qui sont déjà secouristes (formation effectuée), complété par une communication digitale via les réseaux sociaux.
  • Le volet prospectif repose sur l’implication des formateurs et formatrices PSSM Standard, qui informent les personnes futures secouristes avant leur formation.

Les formateurs et formatrices devront communiquer auprès des personnes inscrites qui s’apprêtent à suivre la formation PSSM. La phase de recrutement s’étend sur environ six mois (a priori dès maintenant jusqu’en mai 2026) et l’étude durera 12 mois.

Dans ce cadre, deux actions simples et essentielles sont attendues de votre part :

  1. Avant la formation, le formateur ou la formatrice joint, en plus de l’e-mail habituel envoyé aux personnes inscrites à la formation PSSM, une lettre d’information prête à l’emploi (celle-ci est présentée en annexe). Cette lettre qui vous est fournie par l’équipe de recherche présente brièvement l’étude, décrit les étapes à suivre et contient l’ensemble des liens nécessaires pour accéder au questionnaire. Elle permet aux personnes inscrites à la formation PSSM de participer à l’étude SESAME et de remplir le questionnaire une première fois (il s’agit du « temps 0 », avant de démarrer la formation et avant d’être suivi en tant que secouriste dans l’étude SESAME).
  2. Une semaine après la formation, il vous est demandé d’adresser à nouveau la même lettre d’information, afin d’inviter les personnes que vous avez formées à remplir le questionnaire post-formation de l’étude SESAME (il s’agit du « temps 1 »). Ce temps de l’étude SESAME peut tout à fait être transmis en même temps que l’évaluation de la session de formation nécessaire à l’obtention du diplôme. Attention, il s’agit de deux actions et de deux liens différents.

Le suivi à six mois (« temps 2 ») est entièrement pris en charge par l’équipe de recherche, qui enverra directement les relances aux participants. Vous n’avez aucune action à conduire.

La Figure 2 présente schématiquement les 3 temps (Temps 0, Temps 1 et Temps 2) de l’étude SESAME.

Les résultats définitifs de cette partie du projet seront disponibles en 2027-2028. Des résultats préliminaires seront communiqués au fur et à mesure de leur disponibilité.

L’étude est également ouverte aux formateurs et formatrices PSSM Standard, dont l’avis et l’expertise contribuent pleinement à la recherche. Vous pouvez ainsi répondre au questionnaire dans le cadre du volet rétrospectif, c’est-à-dire pour les personnes qui sont déjà formées. La démarche comporte deux temps : une première fois dès maintenant, puis une seconde fois six mois plus tard (un e-mail vous sera envoyé automatiquement), afin de permettre de suivre l’évolution dans le temps des connaissances, des expériences et des actions de secourisme déployées par les personnes. L’accès à l’étude s’effectue via un lien unique [ ]. Il s’agit donc du même lien que celui transmis aux secouristes et futures secouristes que vous accompagnez.

Votre participation à cette étude est entièrement volontaire. Vous pouvez vous retirer à tout moment avant la validation du questionnaire, sans avoir à fournir de justification et sans que cela n’ait de conséquence sur votre statut de formateur ou de formatrice, ni sur vos relations avec les établissements partenaires. Pour rappel, cette étude est conduite dans le respect des principes de déontologie de la recherche scientifique et elle est indépendante de PSSM France. Les données sont « pseudonymisées », c’est-à-dire qu’elles ne permettent pas de vous identifier de manière nominative. Votre participation à l’étude est un code de participation unique, créé à partir de quelques informations personnelles (année de naissance, sexe, département de naissance, lettres du nom et prénom, et jour de naissance). Ce code (ou pseudo permettant d’entrer dans l’étude scientifique) permet uniquement de relier les réponses dans le temps sans identifier directement les participantes et participants. Comme stipulé auprès du Comité d’Ethique de la Recherche qui a validé cette étude, ce code ne nous permet pas de remonter à l’identité des personnes, et il est utilisé uniquement à des fins de suivi scientifique. Les adresses e-mail éventuellement recueillies pour les rappels sont stockées de façon sécurisée, et elles sont séparées des réponses aux questions et supprimées dès qu’elles ne sont plus nécessaires. Aucune adresse IP n’est enregistrée (cela signifie que la connexion informatique n’est pas tracée et enregistrée dans la base de données). Toutes les données recueillies sont traitées dans le respect du RGPD (règlement général de protection des données), et les résultats de l’étude seront présentés de manière anonyme et sous forme de résultats collectifs, dans des publications ou présentations scientifiques. Ces garanties s’appliquent de la même manière à l’ensemble des participants, qu’ils ou elles soient secouristes, formateurs ou formatrices, instructeurs ou instructrices.

Pour toute information complémentaire relative à la politique de confidentialité des données, nous vous invitons à consulter cette dernière sur la page d’accueil de l’étude []. 

Pour toute question, précision ou besoin d’accompagnement, vous pouvez contacter l’équipe de recherche à l’adresse suivante.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *