Dans le cadre d’un projet de recherche, nous menons une étude évaluant les effets de la formation des Premiers Secours en Santé mentale (PSSM), dans le but comprendre son impact, et éventuellement de pouvoir proposer des actions de prévention en santé mentale plus adaptées, afin de mieux répondre aux besoins de santé publique. 

Cette recherche nécessite un grand nombre de volontaires pour répondre à un questionnaire anonyme d’environ 45 minutes. Il est possible de faire une pause dans le questionnaire, et de le reprendre plus tard si besoin.

Qui peut participer ?

Toute personne ayant suivi la formation (secouristes et formateur.rices) entre 2018 et aujourd’hui.

Toute personne s’apprêtant à suivre la formation prochainement, et ayant eu accès à cette étude via son formateur ou sa formatrice.

Modalités de participation

  • Si vous avez déjà suivi la formation, vous recevrez un second questionnaire dans 6 mois suivants votre première réponse. Cette deuxième participation reste bien évidemment volontaire.
  • Si vous allez prochainement suivre la formation, un second questionnaire vous sera envoyé juste après la formation par votre formateur.rice, et un dernier 6 mois plus tard. La participation à ces questionnaires reste bien entendu entièrement volontaire.
  • Au cours de ce questionnaire, vous êtes bien évidemment libre de ne pas répondre aux questions que vous trouveriez sensibles. Toutefois, plus nous disposerons de réponses concrètes, plus nous aurons de possibilité de comprendre l’impact des PSSM.
  • Les données recueillies sont strictement confidentielles et utilisées uniquement dans le cadre de cette étude.

Cette recherche traite des thèmes abordés lors de votre formation en PSSM. Vous êtes libre de ne pas participer à cette recherche scientifique, cela n’aura aucun impact sur votre statut de secouriste ou de formateur/formatrice en premier secours  en santé mentale. En cas de besoin, vous pouvez contacter la responsable de l’étude : manon.delichere@univ-reims.fr.

Si besoin, et pour plus de détails, vous êtes invité(e) à consulter le formulaire de consentement. Nous vous remercions par avance de l’intérêt et du temps que vous apporterez à cette étude.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *